Présentation du Laboratoire Les partenaires du LAAM

 


Le Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (LAAM), rattaché à Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (Université de la Manouba) est une structure de recherche qui dépend de la Direction Générale de la Recherche Scientifique. Depuis 2000, l’équipe mène ses travaux dans le cadre de l’UR « Villes Historiques de la Tunisie et de la Méditerranée », qui a accédé au statut de Laboratoire en 2013 (LR13ES10).

Le Laboratoire LAAM est une structure de recherche pluridisciplinaire regroupant historiens, archéologues, historiens de l’Art, architectes, sociologues, géographes. Leurs recherches portent essentiellement sur l’histoire de la Tunisie et du Maghreb et sur le patrimoine archéologique, architectural et artistique.

Le Laboratoire compte 70 membres : 30 enseignants-chercheurs de divers établissements universitaires et une quarantaine de doctorants.

Le Laboratoire participe activement à la formation à la recherche, et les enseignants-chercheurs encadrent une quarantaine de doctorants et autant d’étudiants en mastère répartis notamment sur les universités de Tunis et de la Manouba.



Programme de recherche 1

Ahmed Saadaoui, Professeur, Archéologie et histoire de l’architecture.

Champs de recherche
Villes Historiques du Maghreb : Archéologie, Architecture et Urbanisme

 

Notre programme qui porte sur les villes historiques traite l’urbanisme, l’architecture, la topographie, la restauration, la conservation des monuments et la réhabilitation de centres historiques. Les chercheurs membres de l’équipe viennent d’horizons divers, des historiens, des archéologues, des architectes, des urbanistes, des géographes, des sociologues, etc.
Notre programme ambitionne la constitution d’une base documentaire sur les villes historiques du Maghreb (base bibliographique, documentaire et iconographique, etc.), la réalisation de travaux de terrain et l’établissement d’inventaires de bâtiments historiques, ainsi que l’organisation de colloques internationaux et de publications scientifiques sur le thème des villes historiques.
Notre programme vise également la formation d’étudiants en mastère et en doctorat (Archéologie, Histoire de l’Art, Sciences du Patrimoine).

 

 

Programme de recherche 2

 

Neji Djelloul, Professeur, Archéologie et histoire de l’architecture.

Champs de recherche
Archéologie et histoire du peuplement, des fortifications, de l’habitat et des paysages au maghreb



Ce programme regroupe des historiens, des historiens de l’art, des archéologues. Son secteur d’activité s’inscrit dans tout le Maghreb antique et médiéval. Parmi les thèmes traités figurent ceux des paysages, du monde rural, des villes, des fortifications, de l’habitat, les lieux sacrés, des pratiques cultuelles etc.
Les différentes recherches menées se proposent de mettre à jour nos informations sur ces thèmes et ceci avec des dépouillements systématiques des sources relatives au Maghreb antique et médiéval et des enquêtes de terrain et des prospections archéologiques. Une telle approche vise le renouvellement de nos connaissances sur l’histoire du Maghreb et une meilleure appréhension de l’unicité et de la diversité de son patrimoine archéologique, architectural et artistique.

 

 

Programme de recherche 3

Abdelhamid Fénina, Maitre de Conférence , Archéologie et Numismatique.

 

Champs de recherche

Culture matérielle  du Maghreb antique et islamique : numismatique, épigraphie, céramologie et codicologie

 

Ce programme regroupe des chercheurs en archéologie antique et islamique travaillant sur des objets archéologiques : monnaies, inscriptions, céramique, etc . Les thèmes traités dans ce programme portent sur l’histoire économique et monétaire du Maghreb, sur la société maghrébine, sur les usages et pratiques de la société maghrébine, etc.

 

Programme de recherche 4

Leïla Ammar, Maître-Assistante, Histoire urbaine et architecture.

Champs de recherche

Architecture Maghrébine aux XIXe/XXe siècles


L’équipe, composée d’historiens et d’architectes, s’intéresse au patrimoine architectural maghrébin récent. En plus de la formation au niveau du mastère et doctorat, elle organise des rencontres scientifiques sur ce thème et favorise les échanges avec des collègues européens. Le programme ambitionne également la création d’une base de données sur les architectes qui ont réalisé des œuvres architecturales dans les villes maghrébines (1830-1960), ainsi qu’une base de données documentaire et iconographique sur l’architecture maghrébine (1830-1960).

 

Programme de recherche 5

 

Nelly Amri, Professeur, Histoire médiévale. 

Champs de recherche  

Sacré, espace, autorité et pouvoir au Maghreb et en Méditerranée médiévale


Quelles sont les logiques à l’œuvre dans l’élaboration d’une topographie sacrée en milieu urbain et en milieu rural ? Comment se fait le passage du saint, précipité des vertus reconnues de sainteté, au lieu sacré ? Comment ce lieu, sacralisé par la présence du saint, devient progressivement territoire « sacré », haram, délimité et inviolable ? Des mutations dans les représentations du sacré et de nouvelles formes de dévotion apparaissent à la fin du Moyen Age ; elles sont perceptibles dans les récits de fondations que nous livre désormais la production hagiographique. La construction du sacré apparaît aussi comme indissociable d’une représentation de l’autorité –qui n’admet point de partage-, celle du saint homme. 

Cet axe de recherches ambitionne de sensibiliser les étudiants de mastère, les doctorants et post-doc à ces problématiques au carrefour de plusieurs disciplines : l’histoire, l’archéologie, la sociologie, l’anthropologie et l’architecture, ainsi qu’au maniement et à l’exploitation de sources peu prospectées à ce jour, notamment l’hagiographie. Son activité, ouverte sur les autres équipes du Laboratoire, envisage aussi, de par sa vocation maghrébine et méditerranéenne, de tisser des liens avec les centres, équipes et unités de recherche des deux rives en favorisant échanges et rencontres scientifiques.